Notifications
  • Nous avons mis à jour notre plateforme ! Si vous aviez déjà crée un compte auparavant, vous pouvez vous connecter avec vos identifiants

Budget participatif 2020 : à vous de jouer !

Lancé en 2016, le budget participatif amorce sa quatrième année avec une même enveloppe à la clé : 100 000 euros dédiés aux porteurs de projets.

Mais d’abord petit rappel en chiffres… près d’une dizaine de projets ont été choisis, financés et réalisés depuis trois ans après avoir été soumis au vote des aytrésiens. C’est en quelques termes le principe du budget participatif qui se déroule sur un an en plusieurs phases distinctes. La première consiste à proposer vos idées et à déposer vos projets du 25 mars au 22 avril à minuit.

Cette démarche participative est ouverte à tous les aytrésiens à partir de 9 ans et permet à chaque citoyen de faire entendre ses souhaits d’amélioration et d’innovation pour Aytré. « Le budget participatif est un véritable outil de participation citoyenne, une rampe de lancement pour mettre en place des projets qui améliorent la vie et les équipements de la commune. C’est aussi une formidable bourse d’idées qui permet de créer du dialogue et des échange entre les élus et les habitants », précise Patrick Bouyer adjoint au maire au Sport, à la Citoyenneté et à la Vie associative.

Conditions d’éligibilité

Votre projet pour être accompagné doit être détaillé et respecter le même cahier des charges. Il doit en effet concerner une dépense d’équipement générant peu ou pas de dépenses de fonctionnement.

Autrement dit préférer le vent ou autre énergie renouvelable pour générer de l’électricité permettant de faire tourner votre projet d’horloge musicale plutôt que l’éclairage public qui allongerait la facture annuelle du contribuable.

Votre projet doit également relever des compétences de la Ville par exemple un projet d’aménagement urbain, paysager, environnemental, culturel,… renseignez-vous bien ! Enfin votre projet doit être d’intérêt général -ne pourra donc pas financer le camping-car de Tante Yvette- et couter moins de 100.000 euros. Alors prêts à poursuivre cette aventure et à partager vos idées avec votre entourage, vos voisins et d’autres porteurs de projet ?

C’est aussi cela le Budget participatif des rencontres, du partage, des échanges, le sentiment d’être acteur de sa ville et « une façon de prendre ses affaires en main » comme le souligne Dominique Gensac adjoint au Personnel et aux Finances.

Renseignements, service citoyenneté : 05 46 30 19 04 et budgetparticipatif@aytre.fr